top of page

La moitié des métiers d'avenir n'existe pas encore ; ils seront créés par les élèves d'aujourd'hui. Ce sont les entrepreneurs, employés et patrons de demain.

Face aux nouvelles technologies, il leur faudra être de plus en plus réactifs et forces de proposition.

Le théâtre et la radio offrent de fabuleux outils pédagogiques qui, par le jeu et la créativité, permettent une meilleure connaissance de soi et un développement confiant de l'adaptabilité et du sens de la communication. Ils devront s'appuyer sur ces qualités pour présenter, défendre et mener à bien leurs projets scolaires, personnels et professionnels.

Le théâtre et la radio peuvent aussi apporter des outils précieux aux professeurs et membres d'une équipe pédagogique pour optimiser l'efficacité de leurs méthodes d'enseignement et le lien qu'ils créent avec leurs élèves. Ce sont bien souvent des méthodes qui leur manquent pour préparer les élèves de Terminale au Grand Oral.

Quant la technique vocale, peu enseignée dans le parcours de formation des enseignants, elle est essentielle à connaitre pour se préserver des extinctions de voix et fatigues vocales chroniques.

Les interventions en collèges et lycées sont à réserver avec un délai minimum de 6 semaines.

Les modules sont adaptables aux projets pédagogiques de l'établissement.

Les demandes de devis sont à envoyer dans l'onglet contact avec le plus de détails possible.

Pour les professeurs

Module de base : Technique vocale adaptée à l'enseignement (1 journée)

Ou comment se faire comprendre, intéresser, enseigner, sans fatiguer sa voix...

Mieux connaitre le fonctionnement de la voix et s'adapter aux conditions d'enseignement pour économiser sa voix ET mettre plus d'énergie dans l'intention de transmettre et la pédagogie est l'enjeu principal de cette formation, exercices de posture, de respiration, de détente des cordes vocales, de placement et projection de voix, d'articulation et d'intégration des émotions à l'appui.

Les bénéfices de cette formation sont à partager avec les élèves dont les oreilles seront préservées et l'attention stimulée !

Module spécifique : L'oralisation d'un texte et écriture adaptée (1 journée)

Cette formation n'est envisageable qu'après le module de base.

Elle est particulièrement adaptée aux professeurs de français et aux documentalistes, ainsi qu'aux enseignants engagés dans la création et l'animation de webradios, qui veulent transmettre de nouvelles techniques à leur élèves tout en se perfectionnant.

Pour acquérir une lecture naturelle et incarnée, plusieurs habitudes sont à proscrire, comme le respect de la ponctuation grammaticale. Et pour écrire un texte ayant pour vocation à être lu à haute voix, il est necessaire de renoncer à des phrases trop longues tout en conservant un vocabulaire adapté et une narration construite. Ces mécaniques sont souvent méconnue car l'Enseignement oublie souvent les besoin du corps : la respiration, le regard... Apprendre à adapter un texte à ses propres besoins respiratoires ainsi qu'à vision singulière du propos est essentiel pour le lire, le dire, avec plus de justesse. Il faut aussi réintégrer le réflexe de la lecture anticipée que la plupart des élèves a oublié.

Des exercices de corrections de chroniques radiophoniques et d'écriture seront proposés, et une importance tout particulière sera apportée à l'intégration et à l'usage des silences.

Module impro : L'improvisation au coeur l'enseignement (1 journée)

La capacité d'improvisation des enseignants est constamment sollicitée en classe ; rares sont les professeurs qui lisent leurs cours sans discontinuer. Mais les ressources utilisées sont souvent toujours un peu les mêmes, du fait d'un manque de connaissance, de la fatigue et du stress, aux dépends de la concentration et de l'intérêt des élèves. Dans cet atelier, il s'agit de découvrir la richesse des capacités vocales et de l'imagination de chacun.e, ET de la puissance de notre logique immédiate, dans le but de s'appuyer dessus en classe et de susciter plus d'attention de la part des élèves.

L'improvisation est une formidable pratique pour améliorer le sens de la communication, de l'adaptation et la confiance en soi, à partager avec les élèves sans modération.

 

Pour les élèves

Les professeurs sont invités à participer aux ateliers de manière à ce qu'ils puissent prolonger le travail en classe et bénéficier des mêmes outils que leurs élèves. Les modules s'adaptent à des demi-classes.

Module A : Théâtre et improvisation

Ateliers d'improvisation suivis de l'écriture et de la mise en scène d'une pièce de théâtre autour de thèmes choisis par les enseignants. Une représentation pourra être organisée à l'issue des ateliers.

Module B : Documentation et enquête, création audiovisuelle

Apprendre à traiter un sujet de manière journalistique : trouver un sujet et un angle, se documenter, vérifier ses sources et créer un produit adapté pour présenter son travail.

Module C : Prendre la parole en public

Connaissance de la voix et découverte de la technique vocale (posture, respiration, placement et projection de la voix, interprétation...) et mises en situations (appeler ou se présenter pour un stage, se présenter à des oraux ou à un concours...).

Module D : Perfectionnement de la lecture et de la diction à voix haute (nouveauté)

Parce qu'au collège la lecture fluide n'est souvent pas encore acquise, cet atelier de lecture à voix haute collective, avec et sans préparation, est l'occasion de travailler sur le réflexe de respiration naturelle,

sur la lecture anticipatée, l'articulation et l'intention de transmettre, au travers de grands et petits textes.

Module Grand Oral : (nouveauté)

Préparer le Grand Oral en apprenant l'écriture et la ponctuation orale, en travaillant la diction et la projection de voix, et en intégrant des techniques de gestion du trac notamment en situation d'improvisation.

IMPORTANT :

 

Tous les exercices expérimentés en ateliers sont adaptés aux élèves et pourront donc leur être transmis.

En option : un PDF pourra être envoyé à l’issue de chaque module avec un récapitulatif de la journée de formation, des fondamentaux et des exercices, l'idée étant de privilégier l'expérimentation et non la prise de notes pendant la journée.

Contact : 

Emilie Brigand

emiliebrigand@yahoo.fr

bottom of page